24 avril 2010

Projet

 

Présentation

Voici une courte présentation de notre profil :

-Valère : 21ans, originaire de Bretagne, étudiant en 3ème année à l'INSA de Lyon, option Génie Mécanique. Cyclotouriste averti, il a déjà rallié Rennes à Cracovie en bicyclette, avant de s'orienter vers une pratique encore plus originale du cyclotourisme ; Il est ainsi parti en tricycle couché depuis Rennes, jusqu'à Copenhague où il a pris un bateau pour Reykjavik, et a pu explorer les somptueux paysages islandais.

-Aurélien : 19ans, originaire de Lyon, étudiant en 2ème année dans la même école, en cycle préparatoire. D'esprit aventurier, il aime beaucoup la randonnée, à pied, à vélo, en canoë, et peut être un jour à cheval ? L'été dernier, il a sillonné à pied les fjords Norvégiens, la Toundra suédoise, et le pays aux milles lacs. Amateur de Montagne, il connait bien les Alpes grenobloises. Il est cyclotouriste depuis peu, mais a déjà arpenté une grande partie du sud est de la France.

Nous sommes tous deux amateurs de paysages, de rencontres et de découverte. Ce voyage sera pour nous une expérience marquante, nous permettant de mieux connaître notre continent, ses habitants,  son environnement et aussi mieux nous connaître nous-même. 

Nous sommes membres actifs d'une association insalienne, où nous avons d'ailleurs fait connaissance : "Les Bikés", qui répare gratuitement les fidèles montures des étudiants, et qui organise des sorties en fin de semaine.

Le projet est un voyage à vélo ralliant la France aux portes du Moyen-Orient, autour du thème : "La place du vélo en Europe". Le départ est prévu fin juin de lyon(d'où le super titre du projet), et le retour se fera en train par souci d'écologie, fin Aout.

L'objectif final est l'est de l'Anatolie avec le Mont Ararat, très populaire pour y avoir accueilli l'Arche de Noé. Notre itinéraire représente de 4500 à 5000 km, ce que nous réalisons donc en deux mois. Nous aurons ainsi le temps de profiter des villes comme Budapest, Sofia, Rome Naples, et surtout Istanbul, très riche culturellement. Ces villes ne forment pas du tout un itinéraire, n'est-ce pas ? 

En fait, l'une des originalités du projet réside dans la séparation des voyageurs : Aurélien partira en bicyclette vers le Sud pour découvrir l'Italie et la Grèce. Valère, quant à lui en vélo couché réalisé par ses soins aux "Bikés", longera le Danube en Allemagne, puis (re)découvrira l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, et la Serbie. Ils se retrouveront après un peu plus d'un mois en Bulgarie pour entrer ensemble dans Istanbul, point clef du parcours. 

Ainsi notre carnet de route (site en construction) rendra compte d'une première partie très différente pour nous deux, notamment au niveau des climats et cultures ; et lorsque nous nous retrouveront, nous partagerons ensemble les mêmes paysages et cultures. 

À notre retour à Lyon, deux expositions photos centrées sur notre thème, la place du vélo en Europe, seront réalisées dans Lyon : l'une dans le local associatif des "Bikés" su le Campus de la Doua et une deuxième dans un lieu de passage appartenant à la municipalité. Un récit du voyage sera présenté à l'occasion d'un vernissage pour l'une des expositions. Ci-contre, Valere en IslandeValere

 

Posté par asusnjara à 20:18 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Projet

    woua c'est qui le mec qui a l'air trop chaud sur son tricycle ?

    Posté par un biké, 26 avril 2010 à 21:34 | | Répondre
Nouveau commentaire